Depuis de nombreuses années, de nombreuses études scientifiques portant sur l’herbe de blé ont déjà démontrées les bienfaits de la consommation de jus d’herbe de blé pour les familles d’affections suivantes :
- Activités antioxydantes
- Activités anti-anémiques (thalassémie)
- Activités anticancéreuses
- Activités anti-arthritiques
- Activités anti-ulcéreuses
La littérature scientifique sur les bienfaits de l’herbe de blé est sans équivoque: une hygiène de vie incluant la consommation de 30 ou mieux, 60 ml par jour, chaque jour, aidera votre organisme à combattre les bactéries et microbes pathogènes et vous protégera des effets nocifs des métaux lourds présents dans l’environnement (plomb, cadmium, etc.).
Il a largement été démontré que l’herbe de blé joue un rôle marqué dans l’amélioration de la circulation sanguine et la digestion, tout cela, entre autres, à cause des propriétés détoxifiantes pour le corps de ce produit.
L’utilité clinique de cette herbe tient surtout du fait de la présence de composés biologiquement actifs ainsi que des minéraux et autres molécules antioxydantes qui se retrouvent dans cette herbe, en quantité appréciable et en parfaite combinaison.
Activités antioxydantes et anti-anémiques
A ce sujet, nous pouvons nommer les composés suivants, tous des bioflavonoïdes (aussi appelés flavonoïdes qui ont été découverts en 1936 par Albert Szent-Gyorgyi) : l’apigénine, la quercitine, la lutéine, etc. Ces molécules sont de véritables alliés pour la santé puisqu’on leur attribue, entre autres, la vertu d’être des antioxydants, ou autrement dit, des molécules qui empêchent l’action des radicaux libres de détruire les tissus du corps au niveau cellulaire (les radicaux libres sont l’un des principaux agents responsables du vieillissement des tissus ainsi que de nombreuses maladies dégénératives).
La présence de chlorophylle à plus de 70% dans l’herbe de blé (de type A et B, toutes deux sous forme biodisponibles pour le corps) est une autre des caractéristiques uniques et très intéressante de ce produit.
En effet, cette molécule a la même composition chimique que l’hémoglobine ou si l’on veut, la même composition chimique que les globules rouges du sang, à l’exception toutefois que la chlorophylle renferme un atome de magnésium (Mg) au centre de sa structure cyclique tandis que l’hémoglobine renferme un atome de fer (Fe). Ce fait a fait en sorte que le jus d’herbe de blé a servi et sert encore à traiter des personnes au prise avec des déficiences au niveau de l’hémoglobine de leur sang (problème de thalassémie, d’anémie).
Par ailleurs, au-delà de sa composition renfermant une impressionnante quantité de bio flavonoïdes et de chlorophylle, cette herbe contient des quantités significatives de fer, de phosphore, de magnésium, de sodium, de potassium, de cuivre et de zinc.
Comme si cela n’était pas suffisant, elle contient aussi des composés de type tocophérols dont la fameuse vitamine E, de la vitamine B, C ainsi que de la pro-vitamine A (carotène).
Renfermant un pouvoir enzymatique élevé, cet aliment agit comme un véritable agent actif d’aide à la digestion pour tout organisme normalement constitué. En effet, nous naissons tous avec un potentiel enzymatique prédéfini qui s’épuise au fil des années.
Cela explique le fait que plus on vieillit, plus notre organisme a de la difficulté à digérer convenablement tout ce qu’il ingurgite. Ce manque d’enzymes intrinsèques à notre corps rend la tâche de digestion de plus en plus lourde et coûteuse en énergie et nous épuise. C’est le fameux « coup de barre » que l’on expérimente presque tous lorsque nous mangeons et que notre corps entre en mode digestion. Il faut donc tenter par tous les moyens possibles et naturels de redonner à notre corps de ces enzymes si précieuses, tâche que le jus d’herbe de blé réalise (ceci expliquant pourquoi la digestion se fait beaucoup mieux lorsque l’on consomme quotidiennement sa dose de jus).
Article 1 d’une série de 3 articles ayant pour source principale, l’article suivant : Therapeutic Potential of Organic Triticum aestivum Linn. (Wheat grass) in Prevention and Treatment of Chronic Diseases : An Overview , 2012, de N. Singh, P. Venna and B.R. Pandey.